Situés au cœur du Parc naturel régional des Bauges (labellisé Géoparc par l'UNESCO), entre 1400 et 1850 mètres d’altitude, Les Aillons-Margériaz 1400 un microclimat favorisant l’enneigement naturel, des équipes de pisteurs et dameurs connaissant parfaitement leur terrain de jeu, des aménagements astucieux.
Une situation géographique et géologique idéale
Les montagnes situées sur la station sont positionnées en forme de cirque. Les rayons de soleil indirects, crée une lumière rasante, réchauffant moins la neige. Néanmoins, le domaine skiable reste bien ensoleillé, dès le matin. Les Aillons-Margériaz est le 1er massif montagneux recevant les précipitations venant de l’ouest, et l'un des plus arrosés du département de la Savoie.
Les massifs calcaires forment des sols karstiques, dans lesquels l’eau creuse des cavités. Ils produisent alors un « effet passoire », évacuant l’eau de pluie ou la neige fondue. Grâce à cet écoulement naturel, l'eau ne stagne pas dans le manteau neigeux et permet de conserver une bonne qualité de neige.
Le savoir-faire et l’implication des équipes terrain
Les équipes collectent la neige dans des points stratégiques de la station, comme le parking, et la redispatchent aux endroits le nécessitant.
Les dameurs travaillent main dans la main, durant la nuit, afin d’assurer chaque matin, un damage de qualité. Un vrai savoir-faire reconnu par leurs pairs !
Des installations étudiées
En haut de la station, dans les zones exposées au vent, les bourrasques pèlent les sols enneigés. Pour contrer cet effet, des barrières à neige sont installées pour retenir la neige. Ces barrières ont pour effet de limiter le déplacement de la neige et favorise son accumulation sur la piste. Les dameurs peuvent ainsi la répartir.